5 conseils pour réussir ses combinaisons de couleur dans son intérieur

5 conseils pour réussir ses combinaisons de couleur dans son intérieur

1. Utiliser un nuancier de couleurs

Avant de te lancer dans l’aventure « des couleurs dans ton intérieur », tu peux te  munir un nuancier. Généralement, cet outil recense plus de 1800 teintes avec toutes ces nuances.

L’utilisation de cet outil permet de se projeter d’avantage et in fine  trouver ta bonne combinaison, mais pas que.

 

 2. Choisir la couleur principale

Il te faut avant tout choisir la couleur principale de ton espace ; elle sera utilisée comme base pour créeer ta combinaison de couleurs. Choisis cette couleur, simplement par préférence esthétique, par la signification des couleurs.

Oui, comme tu le sais déjà les couleurs ont des significations particulières et inspirent des sentiments et des émotions. On considère ainsi que les couleurs chaudes sont synonymes de vitalité et d’énergie tandis que les couleurs froides inspirent douceur et calme.

 

 3. Combiner les camaïeux

Lorsque l’on parle de camaïeux de couleurs, on inclut toutes les muances qu’une couleur peut donner, de la plus clair à la plus sombre. À ne pas confondre avec le monochrome.

Associer plusieurs tons et contrastes d’une même couleur est le bon combo pour créer une ambiance harmonieuse.

 

4. Associer des couleurs froides ou les couleurs chaudes entre elles 

Par exemple, si tu adoptes des couleurs froides, tel que le vert et bleu, tu peux la combiner avec du jaune pour adoucir la décoration.

Si les couleurs dominantes sont plutôt chaudes, comme le orange/marron, tu peux créer une ambiance chaleureuse et réconfortante en y ajoutant des touches de bleues, comme sur l’exemple.

 

5. La règle veut que l'on se limite à trois couleurs

Cette règle est vrai mais pas pour toutes les associations de couleurs.

Si tu adoptes des couleurs triadiques à ton intérieur comme le rouge, le vert et le jaune (voir article précédent), je te conseillerai de te contenter de 3 couleurs. Il faut éviter de combiner un nombre excessif de couleurs pour ne pas surcharger tes espaces.

Pour toutes combinaisons, il est impératif que tu adoptes une ou des couleurs de liaison pour créer une harmonie.

D’ailleurs, si tu adoptes dans ton intérieur des couleurs analogues tels que les camaïeux (voir article précédent), tu pourrais être un peu plus flexible dans ton choix d’ajout de couleurs.

 

Tu l’auras compris, lorsque l’on parle de bonne combinaison de couleurs, le mot d’ordre est de respecter un équilibre et créer un contraste harmonieux.