Comment fonction les couleurs ?

Comment fonction les couleurs ?

Mettre des couleurs dans son intérieur participe à créer une atmosphère dynamique et contrastée.

Dans un précédent post, je t’expliquai comment et où apporter de la couleur chez toi.

Dans cet article, je te fais comprendre le fonctionnement des couleurs, pour faire de belles combinaisons (ce qui sera le sujet du prochain article).

Sur le cercle chromatique ci-dessous, on distingue les couleurs chaudes et les couleurs froides et aussi 3 catégories de couleurs : primaire (rouge, jaune et bleu) , secondaire (vert, orange, violet) et tertiaire (bleu vert, rouge violet,)

 

  1. Les couleurs complémentaires sont situées à l’opposé les unes des autres sur le cercle chromatique.

Par exemple, le violet et jaune, le orange et le bleu ou encore le rouge et vert.

Avec ces associations de couleurs, tu crées une ambiance très atypique.

 

  1. On appelle couleurs analogues les couleurs qui se trouvent les unes à côté des autres sur le cercle. Les palettes de couleurs analogues partagent une teinte et une saturation similaire : une couleur dominante, une couleur secondaire, et une troisième couleur pour accentuer ponctuellement un élément en particulier. On peut aussi parler de camaïeux de couleurs.

Tu crées ainsi  une décoration et une ambiance très harmonieuse dans le salon.

Par exemple, le bleu et le violet s’accordent bien.

 

3. Les couleurs triadiques créent un contraste et une harmonie visuelle qui permettent de faire ressortir chaque élément d’un design tout en lui donnant une certaine unité.

Les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) sont des couleurs triadiques qui peuvent évidemment être utilisés dans un intérieur. Note tout de même que dans un intérieur, les couleurs triadiques doivent être utilisées avec parcimonie. N’hésite pas à y ajouter une couleur de liaison et de jouer sur la dominante des couleurs en insistants sur une ou deux mais pas sur les trois.

 

Maintenant que tu as compris les couleurs, dans un prochain article, je te donnerai 5 conseils pour réussir de belles combinaisons de couleurs.